Les coups de coeur de Courtney.fr » Mes fashion styles » Comment connaitre son ovulation ?

Comment connaitre son ovulation ?

La raison principale pour laquelle un couple ne conçoit pas d’enfant peut être liée à une mauvaise identification des périodes propices pour avoir des relations sexuelles fécondes. C’est pourquoi il est important de connaître cette période de fertilité encore appelée période d’ovulation. Pour la connaître, il faut que vous fassiez des calculs justes.

Si vous souhaitez savoir comment faire ce calcul, je vous invite à lire cet article.

 

 

Comment connaitre son ovulation ?

 

On parle d’ovulation lorsque l’ovaire expulse l’ovule. L’ovulation est un processus physiologique observé dès la puberté et qui prend fin à la ménopause. Il faut préciser que l’ovule a une durée de vie allant de 12 heures à 24 heures et les spermatozoïdes durent environ 3 voire 5 jours.

Si vous avez un cycle normal, l’ovulation a lieu le 14ème jour du cycle menstruel. Il faut rappeler que la durée de ce cycle dure 28 jours. Grâce à cette date d’ovulation, on pourra identifier la période de fécondité qui s’étale avant et juste après la phase d’ovulation. C’est-à-dire environ 4 jours avant et 1 jour après le quatorzième jour du cycle.

Dans le cas des personnes ayant un cycle plus court, c’est-à-dire 21 jours, l’ovulation a lieu le 7ème jour à compter du premier jour des règles. Pour faire le calcul, il suffit de soustraire 14 jours du nombre de jours du cycle. Si le cycle est plus long, l’ovulation a lieu le 19ème jour à partir du premier jour des règles.